RSS

2) L’Animisme biologique

Dans les lignes qui suivent je vais tenter d’exposer adéquatement la théorie de l’animisme biologique qui se définit comme une théorie fondée sur la croyance en l’âme. Notons d’abord que ce principe est sur lequel repose l’animisme biologique qui s’inspire des plus vieux courants de pensée, qui tentaient d’expliquer l’homme et la matière.

Pour ne citer que quelques noms Socrate, Platon, Pierre Theilard de Chardin, St-Thomas D’Aquin, Alexis Carrel étaient tous considérés comme animistes.

Nous assistons d’abord à une division tripartites de l’âme soit le CONSCIENT, le SUBCONSCIENT, et L’INCONSCIENT qui sont donc des facettes de l’âme.

Qu’est-ce que nous appelons le CONSCIENT? D’abord une entité d’essence spirituelle comme par exemple : l’amour, la haine, la liberté, la volonté.

Quant au SUBCONSCIENT il s’agit de la somme d’expériences acquises depuis que vous êtes dans le sein de votre mère.

Enfin l’INCONSCIENT qui est d’abord IN-CONSCIENT i.e qui n’est pas conscient. On peut mettre ce qu’on veut dedans, moi je le définis par la nature.  Psyché- inconscient est mandaté par le CRÉATEUR pour s’occuper de touts les processus physiologiques qui se déroulent dans le corps humain. À notre mort, l’Inconscient, après avoir accomplis sa tache, retourne au CRÉATEUR.

Une caractéristique du vivant ? la mémoire est immatérielle.  Ainsi on retrouve une gerbe de neurones que l’on appelle le souvenir et qui sert de support anatomiques à la mémoire mais la mémoire est immatérielle.

L’IMMORTALITÉ n’est ce pas là un beau risque à courir Platon ?. Il s’agit bien d’immortalité ; le corps lui à notre mort va pourrir mais l’âme continue son chemin.

Voilà ! Je vous ai exposé ma façon de voir les choses, libre à vous d’avoir la vôtre et loin de moi l’idée de changer quoique ce soit à votre manière habituelle de penser…donc d’agir !

MichelBlais@ReprendrePouvoir.org

Usager/Président

514 728-6391 p. 335 (Lundi au Jeudi de 9 h à 15 h)

7025, ave Rondeau,

Anjou, Qc, Ca

H1K 4Z1

www.ReprendrePouvoir.org

https://KeepTalkingBlogue.wordpress.com

www.FaceBook.com/ReprendrePouvoir

 

Une réponse à “2) L’Animisme biologique

  1. Keep Talking

    11 janvier 2012 at 20:11

    Allo Michel, je te souhaite les bons voeux pour l’année 2012…

    Si la trilogie que tu exposes dans ce présent article avait pour objectif de clarifier tes propos du premier du premier…alors là je suis encore plus confus ???

    Je croyais que tu allais expliciter plus en profondeur ton concept du : Principe-moteur de l’âme ?

    Comme toujours Michel, tu sais soulever des hypothèses comme pas un ?…et je suis certain que ta présence en ligne plus fréquente, apportera de nombreux éléments de solution vers ton plan d’action citoyen…à moyen et long terme !

    Je suis entièrement d’accord avec toi lorsque que tu affirmes le test du temps, à démontrer sur l’idée centrale : « C’est l’âme comme principe transcendant la matière et l’agencement,… »

    Je crois également que les théories adhérant aux très nombreuses croyances en l’âme…doivent être rapportés et commentés au gré du jour…

    Cependant, dans l’affirmation de ceci :
    « «Tant que vous aurez une conception physico-chimique vous ne résoudrez pas le moindre problème humain».

    Tu rajoute alors qu’il n’y a pas d’atomes dans l’âme. »

    De mon côté je suis d’accord de ne pas appeler cela « atomes » mais pourrions nous suggérer/supposer des « quartzs » ? des « neutrinos » ou quoi encore ???

    Je ne suis pas si certain qu’il n’existe pas d’études de Ph.d qui sont orientés vers la mesure de l’éther ??? C’est-à-dire un ‘’ohm-mètre’’ sur ce fluide spirituelle tellement difficile à définir…de par son essence même.

    Je crois humblement que la/les solution(s) passe(nt) par les lois païennes de la nature, chacune référent aux 5 éléments qui nous entourent.

    « …il faudrait voir de s’accoquiner des chercheurs/praticiens anthropologiques/cliniques et/ou ‘’FreeLancer’’ sociologique qui pourront nous éclairer sur le sujet…et bien d’autres d’ailleurs lol !»

    Merci de poursuivre tes réflexions pour mieux nous décrire ce que tu as en tête…mais surtout de nous les partager si gracieusement.

    À la prochaine El Prèsident !

    Robert 514 728-6392 p.335

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :