RSS

3) Préface du livre «Le mystère de ma psychose » en construction de Danielle

L’écho de mon âme me parle. Je suis loin de vivre sur les rails du tramway qui amène tout les automates. Moi, “schizophrène”, étrangère à ma personne, je ne suis pas comme les autres. Je suis insolite ou plutôt rare. Je déteste être dans la foule. Et de vivre dans le commun des mortels. Et surtout être comme tout le monde. Bref, j’aime mon être comme l’étrangeté humaine. J’aime être excentrique comme artiste. Comme femme j’aime être discrète. Comme personne j’aime être près de Dieu “Le Sage”. Comme “shizo”, je ne sais pas…Moi, si je suis vraiment schizophrène comme on me définit, toujours est-il, je me considère initialement comme une schizophrène unique. La schizophrénie a fait de moi une personne unique.

Est-ce que la schizophrénie est une maladie? En théorie, les médecins l’affirment. C’est systématique. Rationnel. Toutefois, depuis l’existence de la science médicinale dans la psychiatrie, il n’y a aucune preuve scientifique qui démontre que c’est réellement une maladie physique. Je ne veux pas propager une opinion personnelle, non au contraire.

Le discours scientifique, entres autres des psychiatres est le même. Ils disent que la schizophrénie est un disfonctionnement des neurotransmetteurs ( une maladie). Cependant lorsqu’on leur pose directement la question à savoir d’où provient cette observation, la réponse est vague voire même indescriptible. Il existe une grande ambigüité. Tout est théorique. Personne, ceci dans tout le monde entier, a été capable de le prouver scientifiquement…Tout est hypothèse.  En fait, j’ai posé la question à un psychiatre, et il a été honnête avec moi. Or, pendant un certain temps je me suis interrogée sur cette question qui est le fondement de ma compréhension de cette maladie que tout le monde a voulu me qualifier. D’autres diraient que peut-être la schizophrénie est “ un état d’âme”, un état d’être”…pour éviter des préjudices ou catégoriser ceci comme étant une maladie. Il y a plusieurs façon de l’expliquer, de le verbaliser!  Ainsi, je vous jure que cela me rend confuse et dépasser de ne pas avoir de réponse claire. Et toute personne schizophrène doit savoir tout sur la maladie dont elle souffre pour se définir dans sa dimension humaine. C’est essentiel.

Comme individu, je cherche à comprendre. Je veux savoir l’essence de ma souffrance…

Dans ce livre, comme lecteur vous allez être étonné. Premièrement, sachez que la psychose reste un mystère. Vous allez lire un voyage dans le temps. Ma psychose est inimitable. Ce qui est curieux c’est que j’ai jamais adhéré aux idées délirantes des  autres malades qui sont dans en état psychotique. Cela vous démontre ma prudence face à l’environnement psychiatrique et aux êtres humains qui balancent dans la folie. La folie peut être extraordinaire. Soit. Cependant, sa singularité donne une saveur qui est à mon avis phénoménale.  L’univers de l’existence de la psychose est d’autant plus métaphysique à la lumière de ce que le discours populaire le présente. Le corps et l’esprit sont des éléments qui nous transportent dans le fondement de ce mystère. C’est une énigme.

En conclusion, vous allez comprendre qu’il ne faut jamais généraliser. Mais, avant tout, vous allez apprendre. Apprendre des zones obscures que vous n’avez jamais soupçonnées. Vous allez faire votre propre apprentissage, et construire votre propre opinion. La psychose est une expérience personnelle. Chaque individu vit sa psychose différemment. Le surnaturel de cette maladie voire même aberration humaine est d’une profondeur qui est incomparable.

DaniellePlafter@ReprendrePouvoir.org

Publicités
 

Une réponse à “3) Préface du livre «Le mystère de ma psychose » en construction de Danielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :